|
|
BASES MUSICALES : SOLFEGE ET GUITARE
1) L'espacement entre les notes -Les 7 notes principales
DO -- RE -- MI FA -- SOL -- LA -- SI DO ton ton 1/2t ton ton ton 1/2t.Il y a donc un ton entre chaque note sauf entre MI et FA et entre SI et DO où il n'y a qu'un demi-ton. -Les 12 notes dont se compose la musique occidentale
Entre certaines notes, par exemple entre DO et RE, il y a un ton. Il y a donc la place pour intercaler une note et pour diviser le ton en deux demi-tons. Pour désigner la note intercalaire, on utilise des dièzes (#) et des bémols (b). Le dièze indique que la note est montée d'un demi-ton. Le bémol indique que la note est baissée d'un demi-ton.
Entre DO et RE, on a donc une note que l'on peut désigner de deux manières : DO# ou REb. DO DO# RE RE# MI FA FA# SOL SOL# LA LA# SI DO DO REb RE MIb MI FA SOLb SOL LAb LA SIb SI DOCette fois, l'espace (l'intervalle) entre les notes est le même partout : un demi-ton. 2) Ce que cela donne sur une partition -Les 7 notes principales
-Les 12 notes dont se compose la musique occidentale
Exercices possibles Placer des notes au hasard sur une portée (c'est le nom qu'on donne aux 5 lignes de la partition) et essayer de retrouver le plus vite possible leur nom. Mi bémol Fa dièze La Si
3) Ce que cela donne sur un piano
4) Ce que cela donne sur une guitare -Prise en main
On gratte les cordes avec la main droite. La main gauche, elle, se balade sur le manche pour jouer différentes notes : DO, RE, etc...
Si l'on n'utilise pas la main gauche (penser à Jimmy Page voulant amuser le public...) et que l'on gratte successivement les 6 cordes d'une guitare, on obtient ces notes : MI LA RE SOL SI MI (de la corde la plus grave, c'est-à-dire la plus grosse, à la corde la plus aiguë, c'est-à-dire la plus petite). On appelle cela les "cordes à vide". Attention! Le schéma ci-dessus indique ce que l'on voit si l'on se penche sur la guitare quand on en joue. La corde la plus grave (la plus grosse), quoique située en bas sur le dessin, est plus proche de la tête. -Notes Si l'on appuie sur les cases avec la main gauche, il faut savoir que d'une case à la case adjacente, il y a toujours un intervalle d'un demi-ton. Cela correspond au schéma suivant :
5) Notions de rythme
En musique, il faut aussi faire attention au rythme.
Il faut s'entraîner à battre la pulsation, c'est-à-dire à frapper chaque temps (avec le pied par exemple) en écoutant de la musique. Un premier exemple facile de notation du rythme : Au clair de la lune.
Les barres verticales ne doivent pas vous désorienter : elles s'appellent des barres de mesure, et elles sont présentes tous les 4 temps dans le cas d'un morceau à 4 temps, tous les 3 temps dans le cas d'un morceau à 3 temps... Elles sont en quelque sorte l'équivalent des majuscules au début des vers en poésie... S'entraîner à battre la pulsation (de manière régulière) avec la main ou le pied tout en chantant la mélodie. Les traits situés en-dessous la portée indiquent où tombent les pulsations. Si on veut représenter également les hauteurs de note, on obtient cette partition :
_________________________________
D'autres éléments peuvent servir à noter les rythmes. Tout d'abord le point. Voici un autre exemple facile qui illustre l'utilisation du point : Frère Jacques
Ce qui peut poser problème, c'est cette figure : __________________________________ Attardons-nous maintenant sur les liaisons. Elles indiquent tout simplement que les notes liées n'en font qu'une. Ainsi, ces 2 noires liées équivalent à une blanche . Chaque note vaut un temps : les durées s'ajoutent à cause de la liaison, et on obtient donc une note qui doit être tenue 2 temps. On trouve une liaison dans le riff d'intro de Satisfaction (Jagger/Richards) :
A noter qu'il n'y a ici que 3 notes : SI, DO# et RE... __________________________________
Une dernière chose qui nous sera utile (pour le riff de Come as you are, par exemple) : les silences.
6) Guitare : jouer avec un médiator Il vaut probablement mieux commencer à jouer avec un médiator. Le médiator se tient entre le pouce et l'index de la main droite. Aucune autre indication ne peut être donnée : le reste est affaire d'habitude et de convenance personnelle. Cela vient en jouant... Une chose qui est importante, par contre, c'est le sens. On peut gratter une corde de haut en bas, ou de bas en haut. Pour des raisons de vélocité, il faut absolument s'accoutumer à alterner coup de médiator vers le bas et coup de médiator vers le haut. On appelle cela jouer en aller/retour. Généralement, on joue vers le bas sur chaque temps, et vers le haut sur chaque deuxième moitié de temps :
Flèche vers le bas = coup de médiator vers le bas. Nous allons essayer sur le riff de Satisfaction. Mais d'abord, il faut se mettre d'accord sur la notation. 7) Guitare : la notation en tablature Les guitaristes utilisent généralement des "tablatures". Cette notation a deux avantages : il n'y a pas vraiment besoin de connaître le solfège pour l'utiliser, et surtout elle indique très précisément quelle case sur quelle corde il faut jouer. Si l'on veut jouer un MI, la partition ne nous indique absolument comment le jouer.
Reprenons notre schéma de guitare :
On voit que l'on peut jouer le même MI de plusieurs façons: Nous utiliserons donc à présent les tablatures. Voici comment sera représenté un MI s'il doit être joué sur la 7ème case de la 5ème corde :
Sur une tablature, il y a 6 lignes (pour 6 cordes). Les numéros indiquent les cases à jouer. 8) Deux premiers morceaux Voici le riff de Satisfaction :
Le sens des coups de médiator est indiqué par les flèches. Et voici le riff de Come as you are (Nirvana) :
Attention! Ce riff démarre sur une deuxième moitié de temps. Il faut remarquer que lorsqu'une note est diezée (ici le FA), on n'écrit qu'une seule fois par mesure le #. Si, par la suite, dans cette mesure, l'on veut jouer un FA "normal", on doit utiliser un symbole particulier : le bécarre. 9) Notions d'intervalles
Nous avons déjà parlé d'intervalle ou d'espace entre les notes. Chaque intervalle a un nom précis.
Trois intervalles vont nous intéresser plus particulièrement : 10) Les accords rock
Jusqu'à présent, nous n'avons toujours joué qu'une note à la fois. Si l'on joue plusieurs notes en même temps, il s'agit d'un accord (les notes "s'accordent"). Ce genre d'accord basique est principalement utilisé en hard rock (associé à un son méchant : pour l'obtenir, il suffit de pousser à fond le potentiomètre de la distortion, souvent appelé "OVERDRIVE", sur l'ampli...).
Essayons avec l'accord de SOL5. Il se compose de deux notes : le SOL (qui peut être redoublé, c'est-à-dire joué dans les graves et dans les aiguës) et le RE.
Nous donnons un exemple célèbre : Smoke on the water de Deep Purple. Procéder avec un tempo lent au début!
Il ne faut pas se compliquer la tâche quant à la main droite : jouer toujours de haut en bas pour avoir plus de percussion. Un dernier exemple : Un autre monde de Téléphone.
Trois accords rock : RE5, SI5 et FA#5, à jouer toujours de haut en bas pour ce qui est de la main droite. 11) Les accords parfaits
Un vrai accord en musique comporte au minimum trois notes différentes. Quand nous avons joué Un autre monde, il n'y avait que deux notes différentes par accord, et cependant, on devinait souvent la note manquante. C'est que les accords n'ont pas été inventés par hasard. Quand on joue une note sur un piano avec beaucoup de résonnance, on entend vibrer légèrement deux "harmoniques" : la quinte et la tierce. Tout le système musical occidental a été bâti sur ces intervalles, qui sont présents à l'état naturel. Voici des accords parfaits joués sur un piano :
Et voici les accords parfaits utilisés pour accompagner le chant dans Satisfaction :
Simple et efficace, non? 12) Guitare : accords parfaits en bout de manche
Il faudrait connaître ces accords par coeur.
Il faut s'entraîner à jouer ces accords en aller/retour à la main droite. On va de haut en bas sur les temps, et de bas en haut sur les deuxièmes moitiés de temps. Le mouvement de balancier doit être parfait (penser aux Gipsy Kings!...)
Note : à la main droite, on peut aussi essayer de remplacer le médiator par ... les 5 doigts. Gratter toutes les cordes comme l'on faisait avec le médiator. Trois exemples de grilles d'accords en bout de manche 1) Rape me (Nirvana) ->Légèrement simplifié
Commencer doucement jusqu'à ce que l'enchaînement des accords se fasse sans problème. 2) Taling about the revolution (Tracy Chapman)
3) Chan Chan (Buena Vista Social Club) Une petite curiosité : c'est ce morceau cubain joué par Compay Segundo et compagnie...
13) Guitare : accords parfaits joués en barrés
Nous avons appris des accords, mais il nous en manque quelques-uns. Nous ne pouvons pas jouer le Si mineur, par exemple. Nous allons donc apprendre les accords barrés.
Ici, nous avons un barré en case 5.
Voyons à présent les différents accords joués en barrés. En fait, c'est assez simple : il y a (essentiellement) 4 positions d'accords à retenir. Après, il suffit de les déplacer sur le manche pour obtenir tous les accords que l'on veut (un peu comme pour les accords rock...)
Pour effectuer un DO mineur, il suffit de décaler tout ça en troisième case (puisque le DO sur la cinquième corde est en troisième case) :
Il existe une autre position pour faire le SI mineur. On prend pour repère la sixième corde, et on obtient ceci :
Les accords de SI majeur, à présent (une petite différence à chaque fois par rapport aux accords mineurs) :
Deux exemples de grilles d'accords comprenant des barrés Je n'indique pas les rythmes. Ca prend moins de temps à noter :)... 1) So lonely (Police)
2) It's raining again (Supertramp) -> La honte...
14) Guitare : jouer à la manière d'un guitariste classique Pour les accords, pas de problème. Nous avons dit qu'il suffisait de gratter plusieurs cordes en même temps, les doigts se substituant au médiator.
Pour jouer des notes isolées, des riffs par exemple, on va jouer en "buté". C'est-à-dire que l'on va gratter la corde vers le bas, et ceci avec la pulpe du doigt. Il ne faut pas se formaliser si cela ne paraît pas clair. Le jeu de main droite doit rester instinctif... Voici ce que cela donnerait sur le riff de Satisfaction :
Cela peut être plus difficile sur plusieurs cordes. Un exemple avec la gamme de DO majeur jouée en bout de manche :
A noter que le jeu en buté est utilisé à la fois par les guitaristes classiques et par les bassistes...
Abordons enfin le jeu en "pincé". Les Américains emploient le terme "picking". On utilise ce type de jeu pour les arpèges
Un exemple simple : l'exceptionnel début de Sunday, bloody sunday de U2 (je plaisante...)
Un exemple qui mobilise le pouce, à présent : le début non moins prodigeux d'Un autre monde de Téléphone (plaisanté-je? plaisanté-je pas?) :
Ces deux derniers exemples peuvent certes être joués avec les doigts, nous venons de le voir, mais en réalité, ils sont joués au médiator. Les arpèges résonnent moins sur une guitare électrique avec les doigts qu'avec un médiator.
Remarque : les arpèges sont souvent des accords déployés. On joue les notes de l'accord à la suite au lieu de les jouer en même temps.
15) Guitare : commencer à augmenter sa vélocité
Pour cela, il faut faire des gammes. Commencer lentement et aller de plus en plus vite. Monter et descendre cette gamme :
La main ne se déplace jamais. Seuls les doigts travaillent. Vous pouvez commencer à partir de n'importe quelle case.
Toujours sans déplacer la main, jouer ces gammes à 3 notes par corde :
Enfin, des gammes à 2 notes par corde :
- 1 2
16) Qu'est-ce que le blues? Pour terminer, il est important de connaître les fondamentaux du blues.
La structure du blues est très figée. 12 mesures (c'est-à-dire 12x4 temps). Et 3 accords.
Voici la grille d'un blues en LA Majeur: Il peut y avoir quelques modifications. Quand Chuck Berry se réapproprie le blues (dans Johnny Be Good, par exemple), cela donne ceci :
On a donc en tout 12 mesures que l'on peut reprendre en boucle.
|